Crédits

Attention ! Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Votre crédit au meilleur taux avec un courtier indépendant

Parce que chacun de nos clients est unique et que chaque projet a le droit d’être concrétisé, nous vous offrons une analyse personnalisée et détaillée de votre dossier. Nous cherchons, auprès de divers partenaires bancaires, pour vous et avec vous la solution financière la plus performante sur le marché du crédit hypothécaire !

Equipe de dirigeants d'entreprise

Vous souhaitez devenir propriétaire ?

Avant d’entamer toute démarche de visite d’un bien immobilier ou de penser à l’élaboration d’un projet plus personnalisé, il faut connaître sa capacité de remboursement !
Sachant que chaque partenaire bancaire définit ses propres critères d’acceptation d’un crédit hypothécaire, le rôle d’un courtier indépendant est de pouvoir vous aiguiller correctement en fonction de vos possibilités financières personnelles et donc d’orienter vos recherches vers un projet qui sera réalisable.

Une fois cette première formalité accomplie, vous pouvez vous lancer dans vos recherches du bien immobilier approprié, voire rêvé.
Ca y est, vous l’avez trouvé…Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses ! La signature d’une offre d’achat est généralement la première étape qui permet de sceller une transaction immobilière.

Une fois l’offre d’achat et / ou le compromis signé(e), votre courtier indépendant peut entrer pleinement en action. Ce n’est effectivement qu’à partir du moment où vous avez un projet concret que la demande de crédit hypothécaire peut être introduite auprès d’un partenaire bancaire. Sur base de l’ensemble des documents demandés par votre courtier (données personnelles, fiches de salaire, informations relatives au bien…), ce dernier constituera le dossier à envoyer à l’organisme bancaire.

Si suite à l’introduction de votre demande un accord de crédit hypothécaire a été obtenu, il ne reste plus à votre courtier qu’à fixer un rendez-vous avec vous au plus vite afin de pouvoir signer l’ensemble des documents relatifs à votre accord. A cette occasion, il sera encore discuté des produits connexes à ce crédit (assurance solde restant dû, assurance habitation).

Bien sûr, c’est votre signature de l’acte chez le notaire qui vaut définitivement vente ; ce n’est donc qu’à partir de ce jour que vous devenez plein propriétaire de votre bien immobilier.

Droits d’enregistrements et abattement

Variables en fonction de la région dans laquelle vous désirez acquérir votre bien.
Possibles réductions pour faciliter l’accès à la propriété et réduire le coût de votre acquisition.

Honoraires du notaire

Ils sont réglementés par la loi et correspondent à un pourcentage de la valeur du bien.
Leur montant est déterminé en fonction d’une échelle dégressive des pourcentages du prix d’achat. Cela signifie que plus le prix de l’acquisition sera élevé, plus le pourcentage appliqué sera faible.

Frais d’acte de crédit

Lorsqu’il vous octroie un prêt, l’organisme bancaire se doit d’avoir une garantie afin de couvrir tout risque de défaut de paiement. Cette garantie est le plus souvent constituée d’une inscription hypothécaire. Cependant, sous certaines conditions, une autre solution existe : le mandat hypothécaire. Selon la garantie que la banque voudra prendre sur votre bien, les montants peuvent varier.

Inscription hypothécaire
C’est la garantie la plus coûteuse pour l’acquéreur mais la plus sûre pour la banque car elle permet à celle-ci de pouvoir vendre votre bien en cas de défaut de paiement de votre crédit hypothécaire.
Cette inscription a généralement une durée de 30 ans, ce qui a donc pour avantage de permettre la réutilisation de l’argent remboursé pour une nouvelle acquisition ou des travaux sans devoir payer de frais supplémentaires (reprise d’encours).

Le mandat hypothécaire
Le mandat hypothécaire est une procuration que les emprunteurs donnent à la banque pour lui permettre à tout moment de procéder à une inscription hypothécaire. Moins de garantie donc pour la banque… Mais les emprunteurs économisent ainsi les frais liés à la constitution d’une hypothèque.

Assurance solde restant dû

Lors de la contraction d’un crédit, vous pouvez concomitamment conclure une assurance qui protège votre partenaire, vos héritiers ou proches en cas de décès.
Une assurance solde restant dû est une assurance vie souscrite en garantie d’un prêt.
En souscrivant pareille assurance, l’organisme bancaire qui vous octroie le crédit hypothécaire sera rassuré quant à la finalité du remboursement de l’emprunt. En effet, dans l’hypothèse du décès de l’emprunteur, la compagnie d’assurances versera à l’organisme bancaire le solde de l’emprunt restant => garantie pour la récupération des montants prêtés.

Fiscalité

Tout comme en matière de droits d’enregistrement, la fiscalité immobilière est régionalisée. La déduction des emprunts hypothécaires ou avantages fiscaux pour votre résidence principale sont donc différents d’une région à l’autre.

Bruxelles

A Bruxelles, toute déduction fiscale d’un emprunt hypothécaire est supprimée depuis le 1er janvier 2017, en contrepartie et pour faciliter l’accès à la propriété, la région bruxelloise a diminué les frais d’enregistrement.
En effet, moyennant le respect de certaines conditions , vous pourriez bénéficier d’un abattement sur la première tranche de 175.000€ (200.000 € dès le 01/01/2023), ce qui représente un cadeau fiscal de 21 875€.

Flandre

En Flandre , le Woonbonus a disparu depuis le 1er janvier 2020 pour toutes nouvelles acquisitions. Dans cette région aussi, la déduction fiscale a laissé place à des droits d’enregistrement réduits.
Concrètement, en Flandre, à partir du 1er janvier 2022, on peut bénéficier d’un taux plancher de 3% sur les droits d’enregistrement pour l’acquisition du logement dans lequel l’acheteur (et sa famille le cas échéant) s’engage à résider et sans posséder d’autre bien.

Wallonie

En Wallonie, vous pouvez toujours continuer à bénéficier d’un avantage fiscal via le chèque-habitat et ce, pour une durée maximale de 20 ans.
La déduction fiscale dépendra de vos revenus nets imposables ; elle est plafonnée à un montant maximum de 1.520,00 € pour des revenus inférieurs à 22.380,00 €.
Vous pouvez également prétendre à une réduction sur le droit d’enregistrement sous certaines conditions et bénéficier d’un abattement sur la première tranche de 20 000€.

Nos différentes formules de crédit

Crédit 1er achat

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire exactement ?
Comment introduire une telle demande ?
Ai-je droit à des réductions en tant que primo acquérant ?
Dois-je avancer des fonds propres pour l’obtenir ?

Nous pouvons vous aider à répondre de la façon la plus optimale possible à toutes ces questions et à bien d’autres encore !

Avec vous, nous trouverons LA solution financière vous permettant de bénéficier des meilleures conditions du marché immobilier.

Acquérir ou rénover une maison ou un appartement ne sera bientôt plus un rêve…

Crédit 2ème achat

Vous êtes déjà propriétaire et vous voulez acquérir un deuxième bien immobilier soit à titre d’investissement ou à titre de seconde résidence (un appartement à la côte par exemple).

Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle réglementation imposée au secteur bancaire par la BNB a modifié les règles de ce genre d’acquisitions. Les banques doivent depuis lors respecter des règles spécifiques en termes de quotités d’emprunt (rapport qui existe entre la valeur d’un bien immobilier et le montant emprunté dans le cadre d’un crédit hypothécaire).

Nous serons également votre partenaire pour étudier avec vous les meilleures formules de crédit valant pour les multi-propriétaires.

Crédit de regroupement

Un regroupement de crédits permet de rassembler tout ou partie des crédits souscrits par un emprunteur (ou un ménage) en vue de les consolider, soit de transformer plusieurs crédits en un seul, et donc de réunir plusieurs mensualités en une.

Par l’intermédiaire du regroupement de crédits/prêts, il vous est donné la possibilité d’allonger votre durée de remboursement, ce qui a logiquement pour effet de diminuer le montant dû chaque mois.

Terme fixe

Le crédit à terme fixe (crédit bullet) est un crédit hypothécaire pour lequel vous ne payez que les intérêts ! Vous bénéficiez donc d’une mensualité bien plus légère !

Le capital sera pour sa part remboursé en une seule fois au terme du crédit.

Crédit contentieux

Malgré un fichage à la Banque Nationale de Belgique, un nouvel emprunt est-il encore possible ?

Tandis que les banques classiques ne vous proposeront aucune alternative lorsque vous êtes en défaut de paiement d’un emprunt, nous pouvons vous venir en aide si vous souhaitez régulariser votre situation suite à un fichage à la BNB.

Le crédit contentieux est une solution unique qui n’existe que dans le secteur du courtage.

Grâce à la possibilité de pouvoir étaler vos remboursements sur une durée plus longue, votre mensualité sera plus supportable et vous permettra de rembourser vos dettes plus sereinement.

La gestion de votre budget en sera simplifiée puisque vous n’avez plus qu’un crédit, une seule mensualité et un seul taux.

Crédit travaux

Votre habitation nécessite d’effectuer quelques travaux ? Le crédit travaux existe sous de nombreuses formes.

S’il prend la forme d’un crédit hypothécaire classique, les taux seront plus attractifs et l’emprunt pourra être conclu sur une durée de 30 ans maximum. L’organisme prêteur prendra une inscription sur votre bien pour pouvoir garantir votre financement.

Si vous aviez obtenu des conditions tarifaires intéressantes, ce choix sera le plus économique car vous ne devez pas passer devant le notaire et par conséquent vous évitez la majorité des frais.

Désolidarisation

Les aléas de la vie font que beaucoup de couples, de nos jours, se séparent / divorcent. Se pose alors la question de savoir ce qu’il adviendra du patrimoine commun.

Soit le bien commun est vendu et chacun repart de son côté.
Soit l’une des parties souhaite le conserver. Nous parlons dans ce cas d’une sortie d’indivision. Il revient alors à la partie qui conserve le bien commun de pouvoir le financer ! L’ex- qui conserve le bien devra payer « sa part » à celui qui cède ses droits (= la soulte).

Cette nouvelle opération immobilière engendre bien entendu des frais non négligeables qui doivent bien souvent faire l’objet d’un nouveau financement hypothécaire. Il faut pour le conjoint qui garde le bien commun non seulement refinancer l’éventuel solde de crédit encore existant au moment de la séparation mais également pouvoir racheter la part de son ex-conjoint.

Crédit pont

Vous êtes propriétaire et souhaitez acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le premier…

Le crédit pont est une forme de prêt hypothécaire à court terme (maximum de 2 ans). Il permet d’effectuer la transition entre la vente d’un bien immobilier et l’achat d’un nouveau logement en toute tranquillité et sans devoir attendre la vente de l’habitation.

C’est une solution confortable qui vous permettra d’aborder sereinement votre nouvelle acquisition sans vous mettre la pression dans la revente de votre habitation. Vous pourrez ainsi certainement mieux vendre votre bien et ne pas devoir en brader le prix.

La banque vous avance le montant via un crédit court terme sur lequel vous ne paierez que des intérêts dans le cadre d’une crédit pont classique.

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