Épargne & Placements
En cas de dépenses imprévues ou de perte soudaine de revenus, l’épargne permet de faire face. Grâce à elle, la réorganisation de vos finances se fait avec plus de confort.
Dans ce cas, il est intéressant d’avoir un minimum d’épargne qui reste disponible. Il existe deux types d’épargne : l’épargne avec un avantage fiscal et l’épargne sans avantage fiscal.
La branche 21
Il y a liquidation du contrat en cas de décès de l’assuré, au terme du contrat ou en cas de rachat de ce dernier.
L’un des principaux avantages de la branche 21 est qu’elle offre un taux d’intérêt garanti jusqu’au terme du contrat. Ce dernier peut varier selon le moment du versement.
Ce taux d’intérêt peut être augmenté d’une participation bénéficiaire attribuée au contrat (sans obligation légale, ni contractuelle de la prévoir !).
Bien entendu, celle-ci est attribuée en fonction de la conjoncture économique et des résultats financiers de la compagnie d’assurances. Cette participation bénéficiaire n’est donc pas garantie et peut varier chaque année !
Un second avantage non négligeable de la branche 21 est qu’il existe une protection du capital, c’est l’assureur qui supporte le risque, il a une obligation de résultats envers l’assuré.
A contrario, si vous souhaitez retirer votre argent plus tôt, des frais de sortie et / ou un précompte mobilier de 30% peuvent être dus.
Des contrats d’assurance en branche 21 peuvent être fiscaux ou non fiscaux.
Pour le cas de l’épargne-pension, l’avantage fiscal permet une réduction d’impôt de 30% ou 25% (si épargne supérieure à 990,00 € par an) et une taxation de 8% est due à 60 ans.
Pour le cas de l’épargne à long terme, l’avantage fiscal est de 30% et la taxation est de 10% à 60 ans.
Si les contrats ne génèrent aucun avantage fiscal, aucune taxation ne sera due au terme ou en cas de rachat de ce dernier.
La branche 23
Par contre, le rendement – qui suit l’évolution d’un fonds boursier – n’est pas garanti, il est fonction des fluctuations des marchés boursiers. Le rendement dépendra donc des fonds d’investissement choisis selon votre profil, vos besoins et votre comportement face aux risques.
Branche 21 ou branche 23 ?
BRANCHE 21
Pas d’impôts après 8 ans ou en cas de décès.
Si vous souhaitez récupérer votre capital avant les 8 ans, un précompte mobilier de 30% est d’application. Ce dernier est calculé sur base d’un rendement fictif minimum de 4,75%.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
BRANCHE 23
Pas d’imposition s’il n’y a pas de protection de capital.
En cas de protection de capital, un précompte mobilier de 30% peut être du si vous souhaitez récupérer votre capital avant les 8 ans.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.