Famille
Assurance Familiale ou RC vie privée
Votre garçon a envoyé son ballon de foot dans la fenêtre du voisin ?
Votre chien s’est échappé et a mordu un passant ?
En pareilles circonstances, c’est votre assurance familiale qui interviendra.
Cette assurance n’est certes pas obligatoire, mais peut s’avérer très utile. En effet, un accident est vite arrivé, surtout avec des enfants, et ses conséquences financières peuvent être très lourdes…
La RC familiale vous protège ainsi que votre famille (c’est-à-dire tous les membres de la famille vivant sous le même toit, en ce compris vos animaux de compagnie, vos enfants en kot et même votre personnel de maison (femme de ménage, jardinier par exemple)) des dommages corporels et/ou matériels causés à autrui par quelqu’un de la famille.
Les dommages causés à un tiers peuvent être le résultat de fautes (involontaires), de négligences ou de manquements commis par un membre de la famille. C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé d’inclure la RC familiale dans vos assurances de base.
Protection juridique
La garantie protection juridique est une assurance qui vous permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers.
C’est le cas, par exemple, si vous êtes en conflit avec un voisin ou avec un prestataire de service.
La protection juridique peut vous permettre aussi de défendre vos intérêts en justice.
Ainsi, par exemple, vous pouvez être représenté et défendu par un avocat mandaté par votre assurance lorsque vous êtes attaqué en justice.
L’assureur peut aussi engager une action en justice à votre nom, par exemple si vous attaquez un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi.
Assurance accidents « vie privée »
Voilà donc votre voiture et votre habitation bien assurées, et si votre fils envoie son ballon dans la fenêtre des voisins, l’assurance familiale intervient.
Mais êtes-vous bien assuré contre les accidents survenant dans le cadre de votre vie privée ?
On a souvent tendance à les oublier et pourtant, l’adage est bien connu : « Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres » !
Si vous êtes victime d’un accident en tant que salarié, vous pouvez vous adresser à l’assurance accidents de travail de votre employeur. Mais ce n’est pas le cas pendant votre temps libre. D’où l’existence de l’assurance accidents qui vous offre une couverture financière lorsque vous êtes victime d’un accident dans le cadre de votre vie privée (par exemple, quand vous tombez d’une échelle ou quand vous coupez la haie, mais aussi vos doigts, lorsque vous faites une mauvaise chute à vélo…).
En plus des indemnités que vous recevez de votre mutuelle et de votre éventuelle assurance hospitalisation, une assurance accidents vous donne également droit au remboursement des frais médicaux (y compris les frais de prothèses, de transport à l’hôpital, les frais funéraires…).
Mais ce qui est particulièrement important, c’est que vous êtes certain de percevoir une indemnité supplémentaire au cas où l’on vous déclarerait définitivement inapte au travail.
Vous recevrez alors en général un montant forfaitaire déterminé par le degré de votre inaptitude au travail :
En cas d’incapacité permanente, vous recevrez un capital ou une rente que l’assureur vous versera à intervalles réguliers pendant une période fixée (par ex. jusqu’à votre pension).
En cas d’invalidité temporaire, vous recevrez un capital ou une rente.
En cas de décès, les proches recevront un capital.
Assurance Voyage
Malheureusement, ces moments de détente tant attendus peuvent parfois être vite gâchés : annulation du voyage pour raisons de santé ou par la compagnie, perte de valises, accident à l’étranger… Comment faire en sorte que ces aléas ne prennent pas de trop grosses proportions ?
Assistance à l’étranger
Cette assurance assistance comprend principalement :
La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
Le remboursement des frais d’hôtel en cas de force majeure
Le rapatriement du patient et de sa famille
La prise en charge du retour des enfants et de leur accompagnement
La prise en charge des frais de recherche et de sauvetage
La prise en charge du retour du corps en cas de décès
Pour ce qui concerne le volet « véhicules », le but de l’assurance assistance est de faire en sorte que vous, l’assuré ne soyez pas trop longtemps retenu sur votre lieu de vacances, en Belgique ou à l’étranger.
Assurance annulation
Mais voilà qu’un événement totalement inattendu vient troubler ces moments de joie : la maladie ou la perte d’un parent cher, une hospitalisation, un test positif au coronavirus… Nul n’est à l’abri de pareille situation !
Votre assurance annulation couvrira tout simplement les frais résultant de l’impossibilité de voyager comme réservé.
Assurance hospitalisation
Qu’il s’agisse de l’extraction d’une dent de sagesse ou de la pose d’une prothèse au genou, d’une maternité ou d’un traitement de chimiothérapie bien plus long, qui ne sera pas un jour ou l’autre amené à être hospitalisé ?
Les frais d’hospitalisation grimpent très vite, d’où l’importance de bien se protéger à ce niveau là également : l’assurance hospitalisation est un mal nécessaire !
Les couvertures de ce genre d’assurance peuvent être très diverses. Un tronc commun de prise en charge par ces assurances inclut cependant :
Des frais médicaux après intervention de votre mutuelle.
Des frais ambulatoires avant et après l’hospitalisation.
Des frais liés à certaines maladies graves.
Souscrire une assurance protection juridique vous permet de faciliter le règlement de vos litiges, jusqu’au tribunal si nécessaire. Ainsi, cette assurance peut prendre en charge vos frais ou vous fournir des services en cas de différend avec un tiers.
Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation auprès d’une compagnie d’assurances plutôt qu’auprès d’une mutuelle ?
Les différences s’articulent principalement autour de trois axes :
La prime et par voie de conséquence.
L’étendue de la couverture (portée souvent plus réduite lorsque souscription via les mutuelles notamment en cas de maladies graves, d’implants ou prothèses, de séjour d’accouchement…).
L’indemnisation par type de chambre.
Une fois de plus, il y a lieu de se rencontrer pour discuter ensemble de l’assurance hospitalisation la plus adaptée à vos besoins.
Assurance Obsèques
Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
Pour toutes les activités du quotidien, votre courtier est présent pour assurer votre protection : au travail, en voiture, à votre domicile, en famille… Avec une assurance obsèques, cette protection est encore étendue… jusqu’à votre dernier jour… et au-delà !
Une assurance obsèques est en fait un contrat de prévoyance qui vise à préserver votre conjoint et/ou votre descendance des conséquences matérielles de votre disparition. Concrètement, une assurance obsèques couvre l’ensemble des frais de vos funérailles (frais d’un enterrement ou d’incinération).
Souscrivez un Plan de Prévoyance obsèques auprès de notre partenaire DELA…
Quels avantages offre pareille assurance ?
En souscrivant cette assurance :
– vous mettez vos proches à l’abri des frais de vos obsèques ; ces derniers sont couverts pour le montant pour lequel vous vous êtes assuré.
– vous garantissez à vos proches une aide et des conseils pour la gestion de l’après décès / l’après obsèques. En effet, un conseiller en formalités après funérailles rend visite à votre famille pour l’aider à penser et à accomplir toutes les formalités pratiques et administratives.
-vos proches pourront également bénéficier d’un soutien émotionnel ; un psychologue pourra être contacté pour les accompagner dans ces douloureux moments.
-vos proches pourront bénéficier de certains services supplémentaires bien spécifiques à leur situation : une aide familiale, une baby-sitter…
Bref, souscrire pareille assurance permettra à vos proches de pouvoir « faire leur deuil » en toute sérénité !
Notez encore que DELA organise et finance le rapatriement en cas de votre décès à l’étranger ou le retour anticipé des membres de votre famille cohabitants en voyage à l’étranger si vous décédez soudainement en Belgique.
Pour toutes questions pratiques, vous pouvez appeler la ligne d’info de DELA.