Personnel
Assurance Accidents du travail
Il doit en réalité s’agir d’un accident qui survient pendant et à cause de l’exécution du travail et qui est provoqué par un événement soudain occasionnant une blessure, cette assurance indemnise les frais de soins médicaux, de prothèses et de déplacements.
Elle protège également les travailleurs contre la perte de revenus en cas d’incapacité de travail temporaire ou permanente ou encore en cas de décès suite à un accident du travail.
Assurance Groupe
Cette assurance représente un atout de taille lors des négociations à l’embauche, un excellent moyen de motiver le personnel et est l’un des principaux avantages extra-légaux nets pour un travailleur. Pour la société, cette assurance est en outre un investissement fiscalement intéressant.
Qui paie les primes ?
Soit l’employeur paie l’intégralité de la prime.
Soit l’employeur fait payer une partie de la prime par ses travailleurs.
Garanties
Une assurance groupe sert en premier lieu à la constitution d’une pension complémentaire pour les travailleurs, c’est la sécurité d’une pension complémentaire confortable financée par un employeur dont il est en effet ici question.
Mais il est ensuite possible pour l’employeur de souscrire plusieurs garanties complémentaires en fonction des besoins et des priorités de ses travailleurs :
Une couverture incapacité de travail : rente en cas d’accident ou de maladie.
Une couverture décès supplémentaire : capital préétabli en cas de décès.
Une majoration du capital décès assuré en cas de décès à la suite d’un accident.
Une garantie exonération de prime : primes prises en charge par l’assureur en cas d’incapacité de travail.
Cette assurance groupe peut donc constituer une protection pour les travailleurs et pour leurs proches en cas d’incapacité de travail et de décès.
En cas de démission ou de licenciement d’un travailleur, ce dernier conserve l’avoir constitué dans le cadre de l’assurance groupe.
Naturellement, l’employeur arrête le paiement de nouvelles primes !
En cas de faillite de la société, les travailleurs conservent l’avoir constitué.
Garanties de rendement
Une assurance groupe est le plus souvent conclue avec un rendement garanti (branche 21), complété éventuellement par une participation bénéficiaire. Votre assurance groupe offre alors un rendement garanti par l’assureur.
Il est également possible de demander que l’éventuelle participation bénéficiaire soit investie dans des fonds de placement (branche 23).
Assurance Hospitalisation
Malheureusement, l’assurance maladie ne couvre pas la totalité des frais médicaux qui peuvent être très élevés, c’est pourquoi il est préférable de souscrire une assurance hospitalisation complémentaire pour vous-même et les membres de votre famille.
Les employeurs peuvent accorder un avantage extra-légal particulièrement avantageux aux membres de leur personnel : une assurance hospitalisation.
En quoi consiste cette assurance ?
L’assurance maladie ne couvre pas tous les frais médicaux, une visite chez un spécialiste ou encore un séjour à l’hôpital n’est que partiellement remboursé. Les autres frais sont à charge de l’affilié et peuvent être très élevés.
Pensons aux suppléments pour chambre individuelle, aux honoraires de certains médecins… L’assurance hospitalisation n’est pas un luxe !
Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire qui vous protège, vous et votre famille, contre les coûts d’une hospitalisation (imprévue), cette assurance vous évite de mauvaises surprises financières par la suite…
Les garanties exactes de cette assurance varient, mais voici un aperçu des principales couvertures.
Frais médicaux
Une assurance hospitalisation liée à l’activité professionnelle rembourse les frais médicaux d’une hospitalisation, après intervention de la mutuelle.
Soins ambulatoires
Les frais de soins ambulatoires liés à une hospitalisation et intervenant dans une période donnée avant et après celle-ci sont remboursés. Cela vise par exemple les médicaments, les prothèses, les séances de kinésithérapie, les dispositifs orthopédiques (lentilles, verres de lunettes, béquilles…).
Les soins ambulatoires remboursés et la période prise en compte dépendront des conditions particulières de la police.
Certaines assurances remboursent également les soins ambulatoires, même sans hospitalisation.
Qui est assuré et qui paie les primes ?
Le travailleur est bien entendu assuré, mais il est également possible, dans certains cas, d’étendre la couverture aux membres de la famille du travailleur qu’ils soient ou non domiciliés à son adresse (exemple : garde alternée) et qu’ils y résident ou pas.
Quant aux primes: soit l’employeur paie l’intégralité de la prime, soit l’employeur fait payer tout ou une partie de la prime par ses travailleurs.
Libre choix
Les assurés peuvent choisir librement leur médecin et l’hôpital.
Sachez toutefois que certaines compagnies d’assurances limitent l’intervention à 50 % si vous optez pour une chambre individuelle.
Poursuite à titre individuel
La loi impose qu’un travailleur qui change d’emploi ou part à la retraite peut décider de poursuivre le contrat lié à l’activité professionnelle par un contrat individuel, mais le tarif de ce contrat non lié à l’activité professionnelle sera calculé en fonction de son âge.